Zelya | Évaluation & Modélisation financière dans le secteur de l'énergie

france  '  united kingdom

BoutonFacebook BoutonLinkedin BoutonTwitter

Services2.jpg

Nos consultants vous assistent dans l’évaluation financière des sociétés et actifs énergétiques, dans le contexte d’une acquisition ou d’une entrée dans le capital.

Nous disposons dans ce domaine d'une solide expertise et d'une forte notoriété, puisqu'ayant contribué, pour le compte de nos clients, à la mise en place de modèles financiers robustes et de méthodologies d’évaluation spécifiques à la composition et à la diversité de leur portefeuille: éolien, hydraulique, solaire, biomasse, thermique, réseaux, etc.

Nous appliquons les méthodes de valorisation les plus adaptées à l'activité de l'entreprise, que celle-ci soit déjà en "régime de croisière" ou qu'elle recherche des sources de financement pour accompagner son futur développement. Nos travaux sont exhaustifs, il prennent en compte la nature exacte des sociétés évaluées, ainsi que les aspects fiscaux et comptables propres aux différents secteurs de l’énergie concernés.

Nous répondons aux problématiques clés de l'investisseur:

  • en calculant et déterminant avec précision les paramètres intervenant dans le Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC)
  • en tenant compte, dans nos calculs, de variables essentielles ou spécifiques aux secteurs de l'énergie: risque-pays, taux de change, tarifs régulés, revenus de marchés ou garantis par l'Etat
  • en quantifiant leur impact sur la valeur du CMPC à retenir selon l'actif analysé

Types d’actifs, de sociétés et de portefeuilles valorisés :

  • les entreprises de commercialisation, trading, production et de services des métiers de l’énergie
  • les centrales de production: éolienne, centrale solaire, biomasse, cycle combiné au gaz, biogaz, cogénération, charbon, hydraulique…
  • les infrastructures et réseaux : réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, des installations de stockage, de regazéification…

Rentabilité et calcul du CMPC

Le Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC) est l’un des éléments clef sur lequel repose le calcul du prix d’un actif ou d’un projet énergétique.

Le secteur de l’énergie est particulier: il est constitué de nombreux types d’acteurs et d’infrastructures, qui regroupent souvent des activités régulées et non régulées, ou qui sont soumises à des régimes juridiques et fiscaux spécifiques: concession, tarifs d'obligation d'achat, taxes spécifiques, aménagements fiscaux,...

Au cours des ces dernières années, nous avons été amenés à réaliser plusieurs rapports portant sur le CMPC et sa « décomposition » selon le type d’infrastructure.

C’est ce savoir-faire, conjugué à notre expertise du secteur de l’énergie, dont nos clients bénéficient.

EXPERTISE ACTIFS

DESCRIPTION & RÉSUMÉ