france  '  united kingdom

BoutonFacebook BoutonLinkedin BoutonTwitter

Services2.jpg

Nos services de due diligence de sociétés et d'actifs du secteur énergétique sont principalement destinés aux banques et fonds d'investissement, ainsi qu'aux groupes énergétiques et industriels en phase de croissance externe.

Zelya Energy a su se forger une solide réputation, sur les places financières et dans le monde de l'énergie, pour ses services sur mesure et son expertise pointue des marchés gaziers et électriques. Le cabinet assiste ses clients à la fois dans l'évaluation du prix de l'actif cible et dans la réalisation de la due diligence technique, stratégique et réglementaire.

Nos marchés d'expertise pour l'analyse de vos acquisitions

Vous envisagez d'investir dans une société opérant sur les marchés du gaz ou de l'électricité?

Nous vous accompagnons...

  • ... quel que soit l'actif sous-jacent (centrale éolienne, solaire, biomasse, réseaux de distribution, terminal GNL, installation de stockage...)...
  • ... ou l'activité de la société cible (production, commercialisation, services...).

Due diligence marché

La due diligence de marché permet à l'acheteur d'actualiser ou d'affiner sa compréhension d'un secteur énergétique donné et de définir une stratégie d'entrée optimale : quels sont les fondamentaux du marché étudié ? quels sont les principaux acteurs et leurs stratégies? comment la cible se situe-t-elle dans le contexte concurrentiel ? quels sont les opportunités de développement et les facteurs de croissance ?

Elle consiste, à partir d’une analyse critique du business plan, de l’entreprise et de son marché, à alimenter le modèle financier d'évaluation de notre client d’hypothèses quantitatives et qualitatives raisonnables et à accompagner l’élaboration de son offre ferme d'acquisition.

Nous mobilisons pour cela notre expertise et notre expérience en matière d'acquisitions, et recourons si nécessaire à des enquêtes ciblées.

Due diligence technique

La due diligence technique consiste à valider les hypothèses d'ordre technique qui alimentent le modèle financier d'évaluation d'une société ou d'un projet: quel est le gisement solaire et le productible futur d'une centrale solaire photovoltaïque? quel est le taux de disponibilité d'un parc éolien? le raccordement au réseau électrique d'une centrale thermique au gaz est-il optimal? le projet d'extension ou de rénovation d'une centrale hydraulique est-il adapté au type de chute? 

Nos experts sont capables de simuler un gisement et un productible, d'estimer les montants d'investissements passés et prévisibles, ou encore de quantifier les hypothèses de taux de disponibilité ou d'un scénario d'investissement, de remplacement ou de mise aux normes des équipements sur lesquels reposent l'activité de l’entreprise à acquérir.

L'expertise technique pointue de nos consultants permet de poser un oeil critique et expérimenté sur le business plan d'une société - en particulier sur les coûts de réhabilitation et d'exploitation qu'elle affiche - et de piloter des audits détaillés permettant de vérifier l'état de ses installations, ou d'émettre un avis sur la qualité de l'exploitation et de la maintenance.

Cette expertise est des plus importantes pour analyser sereinement les risques techniques d'une acquisition, protéger nos clients en leur suggérant des conditions suspensives d'investissement, et pour alimenter de façon pertinente les agrégats des modèles économiques sur lesquels sont fondées leurs évaluations.

Due diligence réglementaire, fiscale et légale

Cette partie de la due diligence consiste à évaluer les risques réglementaires pour le nouvel acquéreur et à formuler des recommandations sur les démarches supplémentaires éventuelles qu’il est nécessaire d’effectuer pour sécuriser la valeur de l'actif ciblé, tout comme les autorisations qui lui sont attachées.

Une fois les risques identifiés, nos recommandations portent sur la liste et la nature des conditions suspensives ou résolutoires d’investissement, dans le but de préserver au mieux les intérêts de nos clients à tous les stades de leurs négociations d’acquisition.

Zelya Energy peut également assister ses clients, en collaboration avec leurs avocats, dans la rédaction des accords de cession de parts (« Share Purchase Agreement » ou SPA) et pour la réalisation d’un rapport de due diligence juridique et fiscal qui vient compléter la due diligence technique et réglementaire.

EXPERTISE ACTIFS

DESCRIPTION & RÉSUMÉ